FANDOM

Cassette 1, face A est le premier épisode de la première saison de la série 13 Reasons Why. Il a été écrit par Brian Yorkey et réalisé par Tom McCarthy et diffusé pour la première fois le 31 mars 2017 sur Netflix.

SynopsisModifier

Tandis que le lycée est endeuillé par la disparition d'Hannah Baker, son ami Clay reçoit des cassettes enregistrées par la jeune femme avant qu'elle ne se suicide.[1]

Résumé détailléModifier

Clay Jensen traverse un couloir, déprimé à cause du suicide de son amie, Hannah Baker. En regardant dans ce même couloir, il a soudain une hallucination lui montrant Hannah souriant, elle disparaît quelques secondes après. Il regarde après cela l'ancien casier d'Hannah "décoré" de mots et de photos. Deux adolescentes prennent alors une photo d'elles devant ce casier et la poste sur Internet avec la hastag #NeverForget (N'oublie jamais). Après leur départ, Clay se dirige vers le casier et le regarde fixement.

La première sonnerie retenti, les élèves entrent en classe, Clay, lui, reste là, a fixer le casier. La seconde cloche sonne et Justin Foley apparaît à côté de lui et "l'affronte" en lui disant qu'il n'est pas si innocent qu' "elle" le dit. Monsieur Porter les interrompt et les invite à rejoindre leur classe.

Il s'agit de la classe de communication, Madame Bradley commence à parler du suicide en disant que tout le monde a les moyens de se faire aider. Un élève lui demande si il est possible de changer de sujets et de passer à autre chose. Alors que mme Bradley reprend son discours, Clay regarde le siège vide d'Hannah. Quelques minutes après, la voix de Mme Bradley le ramène à la réalité. Son regard se lève enfin de la chaise. Il rassure Mme Bradley en lui disant qu'il est attentif au cours. Il regarde alors vers la porte ouverte et vois Mr Porter être suivi par Mr et Mme Baker, les parents d'Hannah. Ils s'arrêtent devant le casier d'Hannah, mr Porter explique que les décorations ont été faites par les étudiants. En voyant le casier de sa fille sans artifices (images, photos, autres décorations) mme Baker est choquée. Mr Baker la rassure en lui disant que c'est un simple casier. Clay quitte la salle de communication et les regarde de loin. Lorsque Mme Baker le regarde à son tour, il regarde dans la direction opposée. Clay va dans les toilettes du lycée et trouve Tyler Down perché sur le rebord de la fenêtre prenant des photos. Ils se saluent et Clay entre dans les toilettes. Bryce Walker entre, téléphone à l'oreille et dit à Tyler de sortir pour continuer sa discution avec sa mère. Après la fin des cours, Clay rencontre Courtney Crimsen à l'extérieur du lycée. Elle l'enlace et le réconforte de la mort subite d'Hannah. Elle trouve que le suicide d'Hannah n'a aucun sens. Clay est d'accord avec elle. Tony appelle Clay et le ramène chez lui. Pendant le trajet, Tony met une cassette. En passant devant le Crestmont, Clay a un flashback de son premier jour de travail où Hannah lui enseignait comment servir du pop-corn aux clients. Elle lui dit qu'elle y travaille depuis 3 semaines, même si elle a déménagé dans la ville seulement deux mois auparavant. Clay rentre chez lui, devant sa porte, il trouve un paquet avec son nom écrit dessus. Il entre dans sa maison et ouvre le paquet pour trouver une boîte remplie de cassettes. Il emprunte la radio de son père et écoute le début de la première cassette. En écoutant la voix d'Hannah, il est choqué. Il fait tomber la radio et la casse lorsque sa mère arrive derrière lui, Clay lui dit que c'est un projet. Il part avec son vélo chez Tony pour emprunter son Walkman, afin d'écouter les cassettes. Clay vole le Walkman dans la voiture de Tony pendant que ce dernier répare sa voiture avec son père. Clay ne rentre pas chez lui, il va sur la colline et écoute la première cassette d'Hannah. Elle parle des règles et de la carte. Il se rend compte que la carte est importante et rentre la chercher. En route, il heurte une voiture et se fait mal. Sa mère entre pendant qu'il cherche, elle voit sa blessure et avant qu'il ne parte elle lui tend son casque. En attachant son casque, il a un autre flashback, il se revoit au Crestmont et enlève son casque alors qu'Hannah arrive. Elle le salue et lui dit qu'elle aime son casque. En entrant dans le cinéma, Hannah invite Clay à une fête le soir même.

Clay continue de faire du vélo et se rend à la première étoile de la carte. Il traverse le quartier et voit que la même voiture le suit. Il pédale rapidement et tente de s'éloigner. Le mystérieux conducteur l'abandonne lorsque Clay arrive au parc. Clay se souvient de la première et dernière fête d'Hannah, celle où elle rencontre Justin. Elle explique dans la cassette que Kat a organiser cette fête pour qu'Hannah se fasse des amis. La première qu'Hannah voit Justin, elle est attirée par lui, par son sourire. Mais, Justin était le petit ami de Kat. Elle lui avait dit qu'elle pouvait avoir Zach Dempsey. Après le début des cours et le départ de Kat, elle lui donne son accord pour sortir avec Justin. Ils échangent leurs numéros et ils décident de se retrouver au parc. Hannah et Justin jouent pendant un moment et s'embrassent sur le toboggan. Le lendemain, Justin montre à ses amis la photo d'Hannah dans une position compromettante. Bryce lui arrache le téléphone et envoie la photo à tout le lycée. Tout le monde évitait Hannah, même Clay qui a refusé de s'asseoir avec elle à la cafétéria. Il était jaloux de Justin et a fait pleurer Hannah. Après avoir écouté la première cassette, Clay reste assis sur un banc, dans le parc où Justin et Hannah s'étaient retrouvés. Tony arrive et remarque que Clay a son walkman et lui fait remarquer qu'il doit être prêt à écouter la face B. Le lendemain, en cours, Clay demande à Tony pourquoi il ne peut pas lui parler des cassettes et si il a aidé Hannah à se suicider. Tony répond que non, il ne l'a pas fiat et lui simplement de continuer à écouter les cassettes.

ActeursModifier

Acteurs principauxModifier

Acteurs secondairesModifier

GalerieModifier

VidéosModifier

RéférencesModifier

  1. Netflix