FANDOM

Clay Jensen est l'un des personnages principaux de 13 Reasons Why. C'est un lycéen de 17 ans. Il est interprété par Dylan Minnette.

PasséModifier

On ne sait pas grand chose du passé de Clay. Quand il rencontre Hannah, il lui dit qu'il a vécu toute sa vie dans le Crestmont quand elle lui demande ce qu'il pense de la ville. Clay était sujet à de nombreuses moqueries de la part de ses camarades de classe qui pensaient qu'il était gay, mais cette rumeur a pris fin avant les événements de la série.

Saison 1Modifier

Lors de la première saison, on peut suivre Clay tout au long de son écoute des cassettes d'Hannah. Il a commencé à avoir des hallucinations d'Hannah dans les salles et les couloirs du lycée Liberty. Alors qu'il regardait la chaise vide d'Hannah en rangeant ses affaires, il eu un bref rappel de sa discussion avec la jeune femme sur la nouvelle coiffure de cette dernière. En rentrant chez lui Clay trouve un paquet sous son porche, il ouvre la boîte et y trouve 7 cassettes et 1 carte de la ville. Il emprunte alors le lecteur cassette de son père et découvre qu'Hannah est l'auteur de ces enregistrements. Il fait tomber le lecteur quand sa mère entre et le surprend en pleine écoute. En tombant, le bouton « éjecter » s'est cassé. Il va donc chez son ami Tony et lui vole son walkman pendant que son ami et son père répare sa Mustang. Il écoute la suite de la première cassette en roulant, se qui provoque un accident et le blesse au niveau du front. Tout au long de cette première saison, Clay utilise les cassettes et la carte d'Hannah. Il se rend à chaque emplacement marqué d'une étoile sur la carte et y voit Hannah. Sur la première cassette par exemple, Clay se rend au parc Eisenhower où il imagine la jeune femme en compagnie de Justin en train de s'amuser et ensuite de s'embrasser. Mais, la plupart du temps, ce qu'il voit est basé sur les rumeurs du lycée, son hallucination au parc s'est transformée en un événement semblable à celui des rumeurs, elles disaient qu'Hannah Baker était une « salope ». Et, dans la cassette 3, face A, Clay s'imagine en train de danser avec Hannah lors du bal de Noël, mais tout s'est arrêté quand elle a commencé a saigner des poignets. A chaque épisode, Clay interagit avec la personne concernée par la cassette qu'il écoute. Il a seulement commencé à parler à Jessica après avoir écouté sa cassette. Tony a dit à Clay qu'il était le plus lent à les écouter. Il essaye de se « venger » en prenant une photo compromettante de Tyler et en la faisant tourner dans tout le lycée. Il a également amené Courtney sur la tombe d'Hannah pour la faire culpabiliser. Beaucoup d'autres prennent conscience de ce fait et essaient d'empêcher Clay de se venger. Justin vole son vélo, Alex conduit à une vitesse élevée pour lui faire peur. On comprend petit à petit les sentiments de Clay envers Hannah dans les flashbacks. La Cassette 6, face A est la cassette la plus difficile à entendre pour Clay, et Tony le soutien tout au long de son écoute. En écoutant la Cassette 6, face B, Clay se rend chez Bryce. Il entre en prétextant vouloir de l'herbe et a un flashback du viol d'Hannah. Clay accuse ensuite Bryce de viol. Ce dernier confesse avoir violer Hannah après avoir battu Clay. Il enregistre sa confession sur la bande restante de la cassette 7. Ce qui donne à Hannah la justice pour avoir été violée. Dans la cassette 7, face A Clay va voir Mr Porter et lui raconte le dernier jour de la vie d'Hannah Baker. Quand il lui demande comment il le sait, Clay sort les cassettes et les lui donne. Mr Porter est la 13ème raison sur la liste d'Hannah. Après avoir quitté le bureau de Mr Porter, il croise Skye Miller (avec qui il interagit tout au long de la saison) et lui demande si elle voudrait sécher les cours avec lui pour tenter de ne pas finir comme Hannah. La dernière fois que l'on voit Clay, il est avec Skye, Tony et Brad.  

Saison 2 Modifier

Durant les cinq derniers mois, Clay tente d'oublier Hannah et est en couple avec Skye. Sa mère lui dit que le procès aura finalement eu lieu car les Baker ont refusé l'offre mais celui-ci ne témoignera pas. Au lycée en ouvrant son casier, une photo polaroid tombe sur le sol ou est écrit "Hannah n'était pas la seule", il range la photo dans son sac et tente de chasser celle-ci de son esprit. En rentrant chez lui, il la regarde de nouveau et tente de savoir ce que cela veut dire. Hélas, la conscience de Clay fait apparaître Hannah celui-ci restant sous le choc.

Il tente de savoir pourquoi elle est là, mais elle même ne le sait pas, Clay décide de l'ignorer et rejoint Skye avec qui il essaye de coucher mais le visage d'Hannah hante Clay qui s'enfuit. En rentrant chez lui il trouve Skye et son père en train de préparer le repas. Au repas, Clay tente de cacher sa relation à ses parents mais Skye révèle tout rendant se dernier mal à l'aise. Dans la chambre de Clay, ils essayent de nouveau de faire l'amour mais Clay est hanté par le visage d'Hannah et Skye furieuse s'enfuit de la maison. Clay tente de la rattraper et tombe sur une ambulance l'emmenant, Clay tente de dire que c'est de sa faute mais la mère de Skye lui dit que sa fille est malade. Triste et en colère quand Hannah tente de lui parler il lui hurle dessus.

En rentrant chez lui, Clay est envoyé dans le fossé par une voiture. Il rentre chez lui furieux et demande une voiture à ses parents. Skye rompt avec lui ne supportant plus le fait que Clay soit toujours amoureux d'Hannah. Suite aux révélations de Courtney sur son homosexualité, Clay refuse de faire écouter les enregistrements d'Hannah à Alex et encourage Jessica à parler de son viol au procès mais celle-ci refuse car personne ne peut soutenir sa version de l'histoire, Hannah étant morte et Justin ayant disparu. Il se met en quête de retrouver Justin. Une fois retrouvé il lui ment pour que ce dernier témoigne en faveur de Jessica. Clay accueil Justin chez lui tout en prenant le soin de cacher la vérité à ses parents qui viennent de lui offrir une voiture.

Clay découvre que Justin se drogue et demande à Tony de l'aider à le sevrer mais Tony envoie Sheri. Clay révèle à Jessica que Justin est de retour chez lui et qu'il veut témoigner. Il découvre un deuxième polaroid dans son casier avec Bryce violant une fille inconsciente. Il décide d'envoyer les enregistrements d'Hannah à Alex.

Il se met en quête de retrouver l'endroit où a été pris la photo et Justin ne sachant rien il décide de fouiller le lycée, il charge Tony de surveiller Justin et apprend plus tard par Sheri qu'ils se sont fait repéré par des amis de Bryce. Justin accuse Clay de lui avoir menti à propos de Jessica et s'enfui durant la nuit.

Lors du procès, Zach révèle son histoire d'amour de l'été dernier avec Hannah ce qui enrage Clay qui l'accuse d'avoir menti. Justin revient au lycée pour parler avec Jessica mais la discussion est courte et Justin s'évanoui quand il voit Bryce. Clay et Tony le ramène chez Clay. Le soir les parents de Clay ayant découvert que Justin vivait clandestinement chez eux demande des explications à leurs fils, celui-ci leur avoue la vérité sur Justin. Clay apprend qu'il est le prochain a témoigner.

Clay révèle durant son témoignage qu'il a consommé de la drogue avec Hannah et que celle-ci avait mentionné de se suicider mais qu'il n'avait pas relevé. Son père le réconforte car Clay pense qu'il a aggravé la situation. Il se rend à l'anniversaire d'Alex où ce dernier laisse éclater sa frustration à son entourage. Clay découvre un troisième polaroid sur sa voiture. Il découvre plus tard que son témoignage a de nombreux avis négatif et s'en voulant pour ne pas avoir aidé Hannah, il met en ligne les enregistrements.

Le lendemain en arrivant au lycée, Clay reçoit un appel de Skye et va la rejoindre. Il apprend qu'elle déménage pour reprendre sa vie en main et elle lui demande de faire de même. En rentrant chez lui, Clay se dispute avec ses parents aux sujets des enregistrements, sa mère l'accuse de mettre sa carrière en danger et Clay l'accuse de foutre sa vie en l'air, furieux quand son père l'envoi dans sa chambre il ignore Justin qui a tout écouté depuis les escaliers. Durant la nuit il découvre que Justin à de nouveau fuit.

Le lendemain, son père l'interroge sur Justin et Clay lui rétorque que ce n'est plus un problème car il est partie. Au lycée, Bryce le menace suite aux chantages que subit Marcus. Plus tard il est agressé par 4 autres élèves masqués. Il rejoint la classe de Mr. Porter et Tyler l'interroge sur sa présence. Tyler et Cyrus l'invite à vandaliser le terrain de sport et Clay découvre le "Club House", il passe chercher Justin qui accepte de l'aider.

Clay, Sheri et Justin mettent au point un plan pour rentrer dans le Club House, Clay et Justin parviennent à y entrer grâce aux informations de Sheri. Ils sont découvert par Zach qui leur donne la boite de polaroid pour que ces derniers envoient Bryce devant la justice. En analysant les polaroid, Clay cache une photo d'Hannah dans le club à Sheri et Justin.

Le témoignage de Bryce provoque une bagarre au lycée entre Clay, Tony, Justin, Alex, Zach et les amis de Cyrius contre Bryce et ses amis mais Clay est tout de suite sortie de la bagarre par Scott. Lui demandant pourquoi, Scott lui révèle qu'il n'est pas un violeur et qu'il ne veut pas en protéger un. En sortant de la salle de colle, Clay découvre sa voiture vandalisé et la boite volé. Tyler lui apprend à tirer mais sont interrompus par les sirènes de police. Il est par la suite hanté par Hannah qui lui raconte de nouveau son viol, Clay décide d'aller tuer Bryce.

Devant chez Bryce, Clay est rejoint par Justin qui lui raconte que Jessica veut qu'il témoigne, celui-ci pense qu'il ment et menace de lui tirer dessus. Justin tente de le calmer mais Hannah continue à lui décrire son viol et Clay menace de se suicider. Il baisse son arme quand Bryce sort de chez lui. Justin parvient de justesse à le raisonner et l'emmène loin de chez Bryce. Le lendemain matin, la mère de Clay leur dit qu'elle est désolé que le procès est eu un tel impacte sur tout le monde et demande à parler avec Justin en privé. Clay aide Justin à nouer une cravate et l'interroge sur ce que ça mère lui a dit. Justin lui dit qu'il va raconter la suite de l'histoire de la première cassette et demande à Clay de ne pas le détester de nouveau. Au procès Justin est massacré par l'avocate du lycée suite à son passé. Alex leur révèle qui sait qui les harcèle. Clay, Tony, Alex, Zach, Justin et Scott tende un piège à Montgomery, ce dernier accepte d'emmener Alex jusque la boite à photo mais Alex revient en révélant que Montgomery a menti. Clay réuni le groupe des cassettes et se rend chez Jessica pour qu'elle porte plainte contre Bryce et qu'ils seront tous présent pour elle. Au procès, le jury décide de déclarer le lycée non coupable du suicide d'Hannah. A la sortie du tribunal, Clay assiste à l'arrestation de Bryce et Justin suite à la plainte de Jessica et Justin. Il demande à sa mère d'aider Justin.

1 mois plus tard, Clay et Jessica attendent la libération de Justin mais Mme Jensen leur dit que comme il n'a pas de parent il devra rester en prison. Il arrive à dire adieu à Hannah et la laisse partir. Les Jensen envisage d'adopter Justin. Clay trouve l'idée stupide et ses parents lui laisse le choix final. Il fini par proposer à Justin l'adoption et ce dernier accepte. Plus tard, Justin tente de convaincre Clay de se rendre à la soirée dansante ce dernier accepte à contrecœur. Le jour du bal, Clay essaye d'apprendre à Justin à nouer une cravate, Clay perd patience et Justin lui propose de l'aider à coucher avec une fille pour qu'il se détende. Clay se rend au bal avec Justin et Tony, où il demande à Zach et Justin de venir faire la fête. Peu après Clay rejoint Justin pour lui demander si Bryce lui pose problème. Au moment du passage de la chanson avec laquelle il a dansé avec Hannah, Clay craque et est rejoint par Tony, Jessica, Alex, Zach, Courtney et Ryan. Cyrius montre au groupe un message de Tyler qui arrive armé. Clay charge Justin d'emmener les élèves dans les salles et de les barricader. Il sort seul pour faire face à Tyler qui lui demande de partir, Après un long moment où Clay tente de le raisonner, Tyler fini par baisser son arme que Clay prend dans ses mains et Tony l'emmène loin des flics. Clay est rejoint par Jessica et Justin alarmé qui lui demande ce qu'ils vont faire maintenant.

PersonnalitéModifier

Clay se considère comme socialement maladroit et ne parle pas beaucoup, et Hannah le décrit comme timide. C'est un gentil garçon et les autres lycéens l'apprécient. Clay est déterminé à écouter les cassettes d'Hannah pour voir pourquoi il est dessus et pourquoi Hannah s'est suicidée. Au cours de la série, il devient de plus en plus « instable ». Il a des hallucinations comme lorsqu'il voit le cadavre de Hannah couvert de sang au milieu du terrain de basket. Clay se sent obligé de venger Hannah dans la série comme en envoyant une photo de Tyler nu à toute l'école.

Erreur de Clay (raison 11)Modifier

Clay est la 11ème raison du suicide d'Hannah.

Quand Clay écoute sa cassette, l'une des premières choses qu'il découvre est qu'il ne devrait pas vraiment être dessus. Clay est la seule personne sur les cassettes qui n'a rien fait de mal, mais il fait partie de l'histoire. Clay et Hannah étaient sur le point de faire l'amour avant qu'Hannah commence à se rappeler tous les garçons qui lui avaient fait du tort. Elle commence à paniquer et lui demande d'arrêter. Dans Cassette 1, face A, Justin lui dit qu'il n'est pas aussi innocent qu'il le dit. Il fait référence au fait qu'Hannah a dit qu'il n'avait rien fait de mal, mais qu'il aurait dû rester avec elle.

ApparenceModifier

Clay est grand et mince. Il a les cheveux bruns foncés courts et les yeux bleu-gris. Il a une cicatrice sur le front due à un accident de vélo au début de la série, après avoir écouté une cassette. Il porte souvent un jean, un sweat zippé à capuche bleu et un sac à dos gris.

RelationsModifier

RomancesModifier

AmisModifier

EnnemisModifier

Galerie Modifier